Notre histoire et notre héritage
«Quand on aide quelqu’un à gravir une colline, on se rapproche du sommet.»
Juste avant son introduction auprès des consommateurs en 1946, les matériaux plastiques de l’inventeur Earl Tupper, semblables à ceux de nombreux fabricants, étaient dédiés à l’effort de guerre. La polyvalence et la commodité des produits « miracles » de Tupper contribuent à lancer la révolution des plastiques au cours de la décennie suivante. Les premiers produits de consommation en plastique de Tupper, le Bol Merveilleux® et le gobelet Bell, offrent un avantage unique que les contenants alimentaires traditionnels n’offrent alors pas : ils sont plus légers et moins susceptibles de se briser que le verre et la vaisselle traditionnels.
Avec le début du « baby boom » d’après-guerre, les femmes se consacrent aux soins de leur famille grandissante. La cuisine « Tupperisée » était née… une cuisine impeccable et bien organisée, avec une variété de récipients qui remplacent les emballages ouverts disgracieux et permettent de conserver les aliments frais plus longtemps.
La réunion Tupperware était née.
En 1946, Tupper lance ses légendaires joints hermétiques, inspirés du bord inversé d’un pot de peinture, qui empêchent les aliments de se dessécher, de se flétrir ou de perdre leur saveur dans le réfrigérateur, désormais objet courant dans les foyers. Malgré leur caractère révolutionnaire, les produits de Tupper ne se vendent pas bien dans les magasins de détail, principalement parce que les consommateurs ont besoin de démonstrations pour comprendre leur fonctionnement.
En réponse, la première réunion Tupperware est organisée en 1948, introduisant une toute nouvelle façon pour les produits Tupperware d’atteindre les consommateurs. Les démonstrations s’avèrent un moyen extrêmement efficace de présenter les avantages de ce joint révolutionnaire.
Les produits Tupperware se vendent par le biais des réunions (aujourd’hui rebaptisées ateliers Tupperware) depuis 1951.
En 1951, le système de démonstration à domicile Tupperware fonctionne si bien que tous les produits Tupperware sont retirés des rayons des magasins pour être distribués de cette manière. La démonstration de vente directe est en effet une distraction bienvenue pour les femmes, dont l’engagement dans la communauté tourne principalement autour de leur famille.
La vente de produits Tupperware par le biais des ateliers représente une carrière attrayante pour ces femmes, qui ont peu de possibilités de carrière après le retour des hommes de la guerre. Alors que les consommateurs quittent les grands centres urbains pour s’installer dans les banlieues, les barbecues dans les jardins deviennent un moyen privilégié pour les familles et les voisins de passer leur temps libre. Les nouveaux produits Tupperware répondent aux besoins créés par ce passe-temps populaire. Le Bol Merveilleux conserve les salades de macaronis et d’œufs fraîches et froides à l’extérieur, tandis que le Plateau à Tartes permet de transporter facilement les desserts faits maison. Le Plateau Cocktail fonctionnait à peu près de la même manière, en facilitant le transport des chips et des boissons depuis et vers le jardin ou l’aire de pique-nique.
Les années 60 ont été une période de bouleversements sociaux, avec un modèle familial type qui prend un nouveau tournant. Les familles à deux revenus devenant plus courantes, les femmes poursuivent activement leur carrière et Tupperware lance ainsi des produits adaptés aux nouveaux modes de vie, avec des modèles tels que le Bureau de Voyage, les Organisateurs de Tiroirs et la Mallette de Transport en plastique.
L’énorme vague de baby-boomers, qui commencent à avoir leurs propres enfants, génère une demande jouets robustes et stimulants. Une fois de plus, Tupperware relève le défi en lançant une gamme innovante de jouets tels que le Ballon Surprise®, un design à la fois amusant et éducatif qui s’adapte à chaque étape du développement de l’enfant, du hochet pour les nourrissons à la coordination œil-main pour les tout-petits. Alors que la demande de produits de cuisine spécialisés monte en flèche, Tupperware s’adapte à l’évolution des palais en proposant des produits de rangement comme le Pichet Gradué® et le Tortilla Keeper pour servir les plats ethniques.
Une autre petite révolution.
Grâce aux progrès de la technologie médicale, nous vivons plus longtemps que jamais, ce qui entraîne une augmentation de la population des séniors. C’est à cette époque que Tupperware lance le Sceau Instantané, qui répond aux besoins d’une population âgée aux doigts moins agiles.
Cette époque est également marquée par des changements radicaux dans les modes de vie, les ménages étant plus nombreux que jamais à avoir besoin de deux revenus pour répondre aux exigences économiques croissantes. De plus en plus de femmes travaillent à l’extérieur du foyer et doivent trouver un équilibre entre leur rôle au bureau et à la maison. Une carrière chez Tupperware offre à ces nouvelles venues sur le marché du travail un moyen flexible de gagner de l’argent et de passer du temps avec leurs enfants.
Lorsque les fours à micro-ondes commencent à faire leur apparition dans les cuisines, Tupperware lance des produits conçus spécifiquement pour les fours à micro-ondes et les fours conventionnels. Une fois que le four à micro-ondes est pleinement adopté comme appareil ménager, Tupperware lance des produits exclusivement destinés à cet appareil, comme la ligne CrystalWave™, qui permet de réchauffer les restes ou cuire les aliments congelés, qui sont, à l’époque, de plus en plus utilisés.
En accord avec le rythme effréné des années 80, Tupperware lance des produits conçus pour optimiser le temps de tout le monde. Le Cuiseur Micro 3 (anciennement TupperWave® Stack Cooker) a été conçu pour préparer un repas de trois plats pour quatre personnes au micro-ondes en 30 minutes, permettant ainsi à une génération en manque de temps d’avoir des dîners familiaux traditionnels, tandis que le Micro Vapeur prépare un repas frais pour deux personnes en 10 minutes ou moins. Les Conteneurs Modulaires™ fournissent un système de stockage qui peut être personnalisé pour stocker les aliments de base en vrac, réduisant ainsi le gaspillage tout en augmentant le budget des courses et l’espace de stockage de la cuisine.
En réponse à la sensibilisation croissante à l’environnement, les contenants Tupperware offrent des alternatives positives aux emballages jetables, notamment la Boîte à Sandwich, la Lunch Box et les ensembles Lunch « N Bag.
La ligne CrystalWave™ de récipients de conservation des aliments pour micro-ondes présente des mesures de capacité en braille et métriques, reflétant la réactivité continue de Tupperware aux besoins des consommateurs.
Les 90s
Les tendances des années 1990 reflètent un regain d’intérêt pour la maison et le confort traditionnel telles que les repas préparés à la maison. En phase avec cette tendance, Tupperware lance une ligne élargie d’ustensiles de cuisine au design contemporain, fabriqués avec la qualité et l’ingéniosité propres à Tupperware : l’Éplucheur 2-en-1, le Set Coffee House et la Passoire Double combinent des ustensiles de cuisine traditionnels avec un savoir-faire sophistiqué des années 90.
En 1992, près de la moitié des consultants Tupperware occupent un emploi à plein temps en plus de la vente des produits Tupperware. Pour répondre à la tendance au « One-Stop Shopping », l’entreprise lance des cours de « Value for Time » et des démonstrations de « Custom Kitchen Planning », où les clients apprennent à cuisiner au micro-ondes et à préparer les aliments, ainsi qu’à économiser de l’argent sur le budget dédié aux courses, de l’espace précieux dans les placards et du temps. En outre, les soirées « Rush Hour » et « Office » permettent aux démonstrations Tupperware de s’adapter aux horaires chargés des clients pressés.
Tout comme les premiers produits en plastique d’Earl Tupper ont révolutionné le stockage et la préparation des aliments, les produits Tupperware d’aujourd’hui continuent d’améliorer les modes de vie en offrant un design ingénieux, une fabrication de qualité et une garantie à vie. Au cours du 21e siècle, le monde continuera à changer, et Tupperware continuera à évoluer en même temps que lui, en utilisant une approche moderne de la forme et de la fonction pour créer des solutions pratiques aux tâches ménagères.
Aujourd’hui : près de 100 pays dans le monde bénéficient des produits Tupperware
Tupperware est désormais présent sur près de 100 marchés dans le monde, offrant des articles culturellement distincts.
Dans le nouveau millénaire, les consommateurs peuvent compter sur la même qualité des produits Tupperware, qui représentent un design extraordinaire pour la vie quotidienne. De plus, à l’ère de l’information, les consommateurs occupés d’aujourd’hui peuvent être sûrs de l’expansion de Tupperware dans de nouveaux canaux tels qu’internet et les vitrines des centres commerciaux, afin de répondre aux changements sociétaux sur les marchés du monde entier.
Pour plus d’informations sur les produits Tupperware, la planification d’une cuisine personnalisée ou l’organisation d’un atelier Tupperware, cliquez ici pour trouver un(e) animateur(trice) près de chez vous.
Tupperware Brands Corporation est une entreprise mondiale de vente directe de produits novateurs et de qualité supérieure dans plusieurs marques et catégories par l’intermédiaire d’une force de vente indépendante. Les marques et les catégories de produits comprennent des solutions de préparation, de stockage et de service centrées sur le design pour la cuisine et la maison avec la marque Tupperware et des produits de beauté et de soins personnels avec les marques Avroy Shlain, Fuller, NaturCare, Nutrimetics et Nuvo.