Politique de confidentialité
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre site web eshop.tupperware.fr (« le site »). Nous avons à cœur de protéger vos données à caractère personnel et nous les traitons donc dans le respect des dispositions légales relatives à la protection des données. Cette Politique de Confidentialité décrit les informations personnelles collectées ou traitées, comment vos informations personnelles sont utilisées, partagées et protégées, quels sont vos choix en ce qui concerne vos informations personnelles et comment vous pouvez nous contacter.
Article 1. Responsable du traitement et délégué à la protection des données
Le responsable du traitement des données au sens la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 et 2018, et le Règlement européen relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données en date du 27 avril 2016 et en vigueur au 25 mai 2018 (le « RGDP ») est :
TUPPERWARE France S.A.
20 rue Paul Héroult
92000 Nanterre
(dans le cadre de la présente politique de confidentialité, également désigné « Tupperware » ou « nous »).
En cas de questions ou de suggestions relatives à la protection des données, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse [javascript protected email address].
Vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à l’adresse dpo@tupperware.com.
Article 2. Données collectées
Basé sur l’information qui vous est apportée sur notre bannière cookie et sur votre consentement, nous sommes susceptibles de recueillir et de traiter certaines informations sur votre appareil, notamment des informations sur votre navigateur web, votre adresse IP, votre fuseau horaire et certains des cookies installés sur votre appareil. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d’analyser notre trafic.
En outre, lorsque vous naviguez sur le site, nous recueillons des informations sur les différentes pages web ou les produits que vous consultez, les sites web ou les termes de recherche qui vous ont dirigé vers le site, et des informations sur la façon dont vous interagissez avec le site. Nous appelons ces informations recueillies « informations sur les appareils ».
- Les « cookies » sont des petits fichiers de données qui sont placés sur votre appareil ou votre ordinateur et comprennent souvent un identifiant unique anonyme. La loi stipule que nous ne pouvons stocker des cookies sur votre appareil que s’ils sont strictement nécessaires au fonctionnement de ce site. Pour tous les autres types de cookies, nous avons besoin de votre permission.
Pour plus d’informations sur les cookies et sur la manière de les désactiver, visitez le site http://www.allaboutcookies.org.
- Les « fichiers journaux » (log files) suivent les actions qui se produisent sur le site et recueillent des données telles que votre adresse IP, votre type de navigateur, votre fournisseur d’accès à Internet, les pages de renvoi/sortie et la date/heure.
- Les « balises web », « tags » et « pixels » sont des fichiers électroniques utilisés pour enregistrer des informations sur la façon dont vous naviguez sur le site.
Vous pouvez sur la bannière consulter tous les cookies qui sont placés dans les différentes catégories en cliquant sur la bannière cookie (« afficher les détails »). Vous pouvez également modifier vos choix à tout moment et révoquer ou amplifier votre consentement en cliquant sur le lien « Paramètres des cookies » puis « Modifiez votre consentement ».
Lorsque vous effectuez ou tentez d’effectuer un achat sur le site, nous recueillons auprès de vous certaines informations vous concernant, notamment
- vos coordonnées, y compris le nom, prénom, adresse électronique, numéro de téléphone et adresse de facturation ou de livraison,
- les informations de connexion et de compte, y compris le nom d’utilisateur, le mot de passe et l’identification spécifique de l’utilisateur,
- vos informations de paiement par le biais d’une passerelle de paiement direct de ADYEN : https://www.adyen.com/fr_FR/
Dans ce cas ADYEN stockera vos renseignements de carte de crédit. Ces renseignements sont chiffrés conformément à la norme de sécurité des données établie par l’industrie des cartes de paiement (norme PCI-DSS). Les renseignements relatifs à votre transaction d’achat sont conservés aussi longtemps que nécessaire pour finaliser votre commande. Une fois votre commande finalisée, les renseignements relatifs à la transaction d’achat sont supprimés. - Toutes les passerelles de paiement direct respectent la norme PCI-DSS, gérée par le conseil des normes de sécurité PCI, qui résulte de l’effort conjoint d’entreprises telles que Visa, Mastercard, American Express, Apple Pay et autres.
- Les exigences de la norme PCI-DSS permettent d’assurer le traitement sécurisé des données de cartes de crédit par notre boutique et par ses prestataires de services.
Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter les Conditions d’Utilisation de ADYEN et leur Politique de Confidentialité.
2.1 Google Tag Manager
Le Google Tag Manager permet de placer des cookies qui enregistrent des informations sur l’utilisation de notre site web. Le Google Tag Manager est un service qui permet d’intégrer d’autres services d’analyse Google (par ex. Google Analytics) sur notre site web. Le Google Tag Manager met en œuvre les balises ou “déclenche” les balises intégrées. Le Google Tag Manager lui-même ne saisit pas de données personnelles, mais assure le déclenchement d’autres balises qui, dans certaines circonstances, saisissent des données de ta part. Cela concerne notamment les données à caractère personnel suivantes :
- Identifiants en ligne (y compris les identifiants de cookies),
- adresse IP du terminal appelant.
La base juridique du traitement des données lié au Google Tag Manager est l’Art. 6, para. 1 a RGPD, c’est-à-dire le consentement que vous avez donné via notre bannière de cookies. Droit de rétractation : vous disposez d’un droit de rétractation. Vous pouvez soit modifier les paramètres directement sur notre site web, sous “Paramètres des cookies” dans le pied de page, soit modifier ultérieurement vos paramètres relatifs à l’utilisation des cookies en limitant en conséquence le choix des cookies, c’est-à-dire en bloquant les cookies. Votre révocation n’affecte pas la légalité du traitement effectué jusqu’à la révocation. Si vous avez un compte Google, cliquez ici pour vous rétracter sur tous les domaines de l’entreprise qui traite les données : https://safety.google/privacy/privacy-controls/. Ces cookies ont une durée de fonctionnement de 30 jours et sont ensuite automatiquement supprimés du navigateur. Les données d’utilisateurs et d’événements sont conservées par défaut pendant 14 mois avant d’être supprimées.
Cliquez ici pour lire les règles de confidentialité de Google. Vous trouverez des informations sur les paramètres de confidentialité de Google sous https://privacy.google.com/take-control.html?categories_activeEl=sign-in.
2.2 Google Analytics
Google Analytics est un service d’analyse web. Il utilise des cookies de performance qui collectent des informations sur ton comportement en tant qu’utilisateur afin d’améliorer la convivialité du site web. Nous avons ajouté le paramètre de configuration “anonymizeIp” à Google Analytics. Votre adresse IP est exclusivement saisie sous forme abrégée par ce code. Nous traitons donc vos données d’utilisation personnelles que nous recevons dans Google Analytics de manière pseudonymisée. Il ne nous est donc pas possible de remonter jusqu’à votre personne. Les données suivantes sont notamment traitées :
- Adresse IP du terminal demandeur,
- type/version du navigateur,
- système d’exploitation utilisé
- Site web à partir duquel l’accès à la boutique a eu lieu (appelé URL d’origine ou de référence),
- Date et heure de la demande,
- ID du cookie,
- Données d’utilisation,
- Support de JavaScript,
- Téléchargements ,
- Version de Flash,
- Informations sur le site,
- Activité d’achat sur notre boutique en ligne Tupperware.
La base juridique du traitement des données lié à Google Analysis est l’Art. 6, para.1 a RGPD, c’est-à-dire le consentement que vous avez donné via notre bannière de cookies.
Droit de rétractation : vous disposez d’un droit de rétractation. Vous pouvez soit modifier les paramètres directement sur notre site web, sous “Paramètres des cookies” dans le pied de page, soit modifier ultérieurement vos paramètres relatifs à l’utilisation des cookies en limitant en conséquence le choix des cookies, c’est-à-dire en bloquant les cookies. Votre révocation n’affecte pas la légalité du traitement effectué jusqu’à la révocation. Si vous avez un compte Google, cliquez ici pour vous rétracter sur tous les domaines de l’entreprise qui traite les données : https://safety.google/privacy/privacy-controls/. Les données d’événements anonymisées obtenues via les cookies sont conservées par défaut pendant 14 mois, puis supprimées.
Cliquez ici pour lire les règles de confidentialité de Google. Vous trouverez des informations sur les paramètres de confidentialité de Google à l’adresse https://privacy.google.com/take-control.html?categories_activeEl=sign-in.
Article 3 : Finalités et bases légales
Nous utilisons vos données personnelles et informations pour les finalités ci-dessous :
Sur la base de la relation contractuelle avec Tupperware France :
- Création de votre compte et la gestion des accès
- Gestion, préparation et livraison de votre commande, service après-vente et suivi client
- Communiquer avec vous dans le cadre des opérations relatives à la prospection (action de fidélisation, promotion, emailing)
Newsletter Tupperware
Si vous nous donnez votre consentement, nous pouvons utiliser vos données personnelles pour vous envoyer régulièrement une newsletter Tupperware par e-mail. Nous envoyons individuelle et personnalisée, des e-mails et autres notifications électroniques avec des informations publicitaires (ci-après « newsletter ») uniquement avec le consentement du destinataire. L’inscription à notre newsletter se fait selon une procédure dite de double opt-in. Après approbation sur notre site, vous recevrez un e-mail de confirmation avec un lien d’activation pour recevoir la newsletter avec effet immédiat. L’inscription à la newsletter sera enregistrée afin de prouver le processus d’inscription conformément aux exigences légales. Cela comprend le stockage des heures de connexion et de confirmation, ainsi que l’adresse IP.
Nous traitons certaines informations concernant votre utilisation de la newsletter et de nos sites afin de personnaliser la newsletter avec des informations sur les produits et services susceptibles de vous intéresser par le biais d’une balise web et de cookies. Ainsi, nous utilisons vos données personnelles ainsi que des informations sur vos clicks, les produits achetés, les produits que vous mettez sur une éventuelle liste de favoris et les pages vous avez visitées sur notre site.
L’envoi de la newsletter, sa personnalisation et la mesure de la performance associée sont basés sur le consentement du destinataire. Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant simplement sur le lien « se désinscrire » figurant dans le bas de l’une de nos newsletters ou nous envoyer un mail aux adresses mail nommées ci-dessus.
Prise de contact par une Animatrice Tupperware
Nous vous demandons également de renseigner le nom, prénom et numéro d’Animatrice Tupperware pour un suivi personnalisé par votre Animatrice Tupperware ou pour vous permettre de connaître notre réseau et profiter ainsi d’une attention personnalisée, de recettes adaptées et de conseils sur les produits Tupperware en général.
Si vous n’avez pas d’Animatrice Tupperware et que vous nous donnez votre consentement, nous pouvons vous attribuer une animatrice culinaire par le biais de votre Concession Tupperware géographiquement correspondante ou la Business Unit Tupperware. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment aux adresses mails nommées ci-dessus.
Nous utilisons les informations sur les appareils que nous recueillons pour nous aider à détecter les risques potentiels et les fraudes (en particulier, votre adresse IP) et, plus généralement, pour améliorer et optimiser notre site (par exemple, en générant des analyses sur la façon dont nos clients naviguent et interagissent avec le site, et pour évaluer le succès de nos campagnes de marketing et de publicité).
Article 4 : Destinataires de vos données personnelles
Pour la mise à dispositions de nos prestations, nous dépendons de sociétés tierces et de prestataires externes (ci-après, les « Sous-traitants ») auxquels nous sommes liés contractuellement. Dans de telles circonstances, des données à caractère personnel sont transférées à ces Sous-traitants afin de permettre leur traitement. Ces Sous-traitants font l’objet d’une sélection rigoureuse et d’un contrôle régulier de notre part afin de garantir que votre vie privée demeure confidentielle. Les Sous-traitants ne sont autorisés à utiliser les données qu’aux fins prévues par nous et sont également tenus contractuellement par nous de traiter vos données uniquement en se conformant à la présente politique de confidentialité ainsi qu’aux législations relatives à la protection des données applicables.
Cependant, certains tiers fournisseurs de services, comme les passerelles de paiement et autres processeurs de transactions de paiement, possèdent leurs propres politiques de confidentialité quant aux renseignements que nous sommes tenus de leur fournir pour vos transactions d’achat.
En ce qui concerne ces fournisseurs, nous vous recommandons de lire attentivement leurs politiques de confidentialité pour que vous puissiez comprendre la manière dont ils traiteront vos renseignements personnels.
Certains fournisseurs peuvent être situés ou avoir des installations situées dans une juridiction de pays situés en dehors de l’Espace Européen ou Economique Européen (EEE/EU). Une fois que vous quittez le site de notre boutique ou que vous êtes redirigé vers le site web ou l’application d’un tiers, vous n’êtes plus régi par la présente Politique de Confidentialité ni par les Conditions Générales de Vente et d’Utilisation de notre site web.
Par ailleurs, nous transmettons vos données à caractère personnel uniquement dans les cas autorisés par la loi. Un tel transfert de données est notamment licite dans les cas suivants :
- le traitement est nécessaire pour répondre à une obligation légale ou aux fins des intérêts légitimes de Tupperware, par exemple lorsque les autorités en font la demande ;
- le traitement est nécessaire pour préserver vos intérêts vitaux ou ceux d’un tiers ;
- le traitement est nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou relevant de l’exercice de l’autorité publique transférée à Tupperware.
Article 5 : Effacement de vos données
Nous conservons vos données à caractère personnel uniquement aussi longtemps que nécessaire afin d’atteindre les finalités du traitement de données.
Si vous avez conclu un contrat avec nous ou si vous utilisez nos services, nous traitons vos données uniquement aussi longtemps que cela est nécessaire pour exécuter ledit contrat ou fournir lesdits services auxquels s’ajoutent, le cas échéant, les éventuels délais de garantie.
L’utilisation de certaines applications sur notre site web implique parfois que nous conservions pendant une période de temps très limitée des copies de sauvegarde de certaines informations saisies. Dès lors que l’intérêt qui y est lié ne s’applique plus (par ex. résolution de l’erreur), nous effaçons immédiatement ces données.
Vous pouvez supprimer votre compte du eShop à tout moment en envoyant un message via le formulaire de contact en ligne https://www.tupperware.fr/fr/contactez-nous/ ou en envoyant un e-mail à [javascript protected email address].
Article 6 : Sécurité
Pour protéger vos données personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques de l’industrie pour nous assurer qu’elles ne soient pas perdues, détournées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée.
Article 7 : Vos droits en tant que personne concernée
En application de la loi Informatique et libertés et du RGPD, vous disposez à tout moment d’un :
Droit d’accès
Vous avez le droit d’obtenir de notre part, sur demande et à tout moment un accès aux données à caractère personnel vous concernant que nous traitons dans la mesure prévue à l’art. 15 du RGPD.
Droit de rectification
Vous avez le droit d’obtenir que nous rectifiions dans les meilleurs délais les données à caractère personnel vous concernant pour autant qu’elles soient inexactes.
Droit à l’effacement
Vous avez le droit, dans les conditions prévues à l’art. 17 du RGPD, d’obtenir que nous effacions les données à caractère personnel vous concernant. C’est notamment le cas lorsque les finalités de traitement ont été atteintes ou cessent d’exister, lorsque vos données ont fait l’objet d’un traitement illicite, lorsque vous avez retiré votre consentement sans qu’il existe d’autre fondement juridique au traitement de vos données, si vous vous opposez au traitement de vos données et lorsque les données doivent être effacées pour respecter une obligation légale qui est prévue par le droit de l’Union ou par le droit d’un l’État membre de l’UE auquel nous sommes soumis.
Droit à la limitation du traitement
Vous avez le droit, dans la mesure prévue à l’art. 18 du RGPD, d’obtenir que nous limitions le traitement de vos données à caractère personnel. Ce droit s’applique notamment lorsque l’exactitude des données à caractère personnel est contestée, lorsque les conditions du droit à l’effacement sont réunies et que vous demandez une limitation du traitement de vos données au lieu de leur effacement, lorsque nous n’avons plus besoin des données aux fins de traitement prévu, mais qu’elles vous sont encore nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ou lorsque l’exercice d’une opposition est encore contesté.
Droit à la portabilité des données
Vous avez le droit, dans la mesure prévue à l’art. 20 du RGPD, de recevoir les données à caractère personnel vous concernant que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine ainsi que de transmettre ces données à un autre responsable.
Droit d’opposition
Vous avez le droit, à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, de vous opposer au traitement des données à caractère personnel vous concernant lorsqu’il est effectué à des fins d’intérêt public ou pour préserver notre intérêt légitime. Nous mettrons fin au traitement de vos données à caractère personnel à moins que nous ne puissions démontrer qu’il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur vos intérêts, droits et libertés, ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.
Lorsque vous vous opposez au traitement de vos données à caractère personnel à des fins de prospection, nous mettons systématiquement fin à un tel traitement.
Exercice de ces droits
Si vous souhaitez exercer ces droits, merci de nous contacter, par exemple en envoyant un e-mail à l’adresse [javascript protected email address]
Droit de retrait
Si vous nous avez donné votre consentement au traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez le retirer à tout moment, par exemple en envoyant un e-mail à l’adresse [javascript protected email address]ou en cliquant sur le lien de désabonnement de toute newsletter. À compter de cette date, nous mettons fin au traitement de vos données à caractère personnel couvert par le consentement, pour autant que nous n’effectuions pas ce traitement sur la base d’autres fondements juridiques (par ex. pour exécuter d’autres contrats avec vous).
Droit d’introduire une réclamation
Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, notamment dans l’État membre dans lequel se trouve votre résidence habituelle, votre lieu de travail ou le lieu où la violation aurait été commise si vous considérez que le traitement des données à caractère personnel vous concernant viole le RGPD.
Article 8 : Modifications de la présente politique de confidentialité
Les services fournis par Tupperware sont susceptibles d’être modifiés, notamment pour améliorer les fonctionnalités de notre site web. De telles modifications peuvent avoir des conséquences sur l’utilisation de vos données à caractère personnel. Tupperware se réserve donc le droit de modifier la présente politique de confidentialité. Vous pouvez consulter la version actuelle de cette dernière sur chaque page de notre site web à la rubrique « Politique de confidentialité ». Nous vous invitons à vous renseigner régulièrement de cette façon sur l’état actuel de notre politique de confidentialité.
La présente version de notre politique de confidentialité s’applique à compter du 14/06/2021.