Retour
Dômes d’omelette norvégienne
Etapes de préparation
- Biscuit : fouettez les jaunes d’œufs, l’eau chaude, le sucre et la vanille pour que la préparation soit bien mousseuse et triple de volume (Speedy Chef 2, vitesse 1). Ajoutez la Maïzena, la farine, la levure et mélangez délicatement (vitesse 2). Débarrassez cette préparation dans un bol (Bol à pâtisserie 3,5 l).
- Montez les blancs en neige ferme (Speedy Chef 2 propre) et incorporez-les délicatement en 2 fois au mélange précédent pour obtenir une pâte mousseuse. Ajoutez l’huile et mélangez délicatement (Spatule silicone).
- Remplissez les alvéoles de 2 moules (Moules à dômes) posés sur la grille froide du four et faites cuire environ 15 min, dans le four préchauffé en chaleur tournante, Th 6 ou 180°C.
- Couvrez les moules à la sortie du four avec un torchon propre et laissez-les refroidir.
- Creusez légèrement les biscuits sans les percer (Évideur Click Série), en conservant les chutes de biscuits. Imbibez l’intérieur des biscuits avec le sirop (Grand Marnier mélangé à l’eau) et remplissez-les de glace. Saupoudrez les chutes de biscuit mixées sur la glace et démoulez délicatement les dômes (Spatule silicone fine).
- Meringue : Fouettez le blanc d’œuf en neige (Speedy Chef propre), ajoutez le sucre et fouettez vivement. Répartissez la meringue sur le sommet des dômes et mettez au congélateur 3 h.
- Faites colorer les dômes meringués, avec un chalumeau de cuisine ou mettez-les environ 4 min en position haute, dans le four préchauffé, Th 8/9 ou 250°C. Servez-les immédiatement.
Ingrédients
Pour 12 personnes
- 3 œufs (jaunes et blancs séparés)
- 1 c. à s. d’eau chaude
- 75 g de sucre en poudre
- 1 c. à c. de vanille liquide
- 40 g de Maïzena
- 1 c. à s. de farine
- 1 c. à c. de levure chimique
- 1 c. à s. d’huile
Sirop
- 3 c. à s. de Grand Marnier
- 1 c. à s. ml d’eau
Meringue
- 1 blanc d’œuf à température ambiante
- 50 g de sucre en poudre