Congélation des aliments : nos conseils pour bien congeler
Comment bien congeler ses aliments ?
La congélation est un procédé visant à faire passer un produit contenant de l’eau à l’état solide par un refroidissement forcé pour le conserver plus longtemps. Elle permet de gagner du temps en cuisine et d’éviter le gaspillage alimentaire.
Pourquoi congeler ses aliments ?
Ce procédé est idéal pour plusieurs raisons.
- Il permet de conserver des fruits et légumes de saison pour ensuite pouvoir les consommer toute l’année.
- Il évite le gaspillage alimentaire en vous permettant de conserver des plats déjà préparés. Vous pouvez cuisinier en une fois une préparation (quiche, lasagnes, sauce…) que vous congèlerez en portions individuelles pour une prochaine fois.
- Grâce à lui, vous pourrez avoir des douceurs à portée de main qu’il vous suffira de décongeler pour les consommer. Par exemple, il est toujours agréable d’avoir quelques muffins ou fondants au chocolat au congélateur que vous n’aurez qu’à sortir quelques heures avant leur dégustation et réchauffer au micro-ondes.
Contrairement aux idées reçues, la congélation n’entame pas la saveur des aliments ni leur qualité nutritionnelle si certaines consignes sont bien respectées.
Quelle est la température conseillée de congélation des aliments ?
La température de votre congélateur doit être comprise entre -18°C et -24°C.
Quels aliments peut-on congeler ?
La plupart des aliments se congèlent sans souci : vos restes alimentaires, les viandes et poissons, le pain, la plupart des fruits et légumes… Certains produits plus originaux supportent aussi la congélation : les blancs d’œufs battus, le fromage à pâte dure ou encore le jus de citron (dans une bac à glaçons).
Cependant, certains aliments supportent mal la congélation :
- Le melon et la pastèque. Composés à 90% d’eau, après congélation, une partie de leur eau s’évapore et ils perdent de leur tenue.
- Le concombre, la tomate et autres crudités qui perdront toute leur rigidité après leur décongélation. En revanche, la sauce tomate se congèle parfaitement.
- Les œufs, qu’ils soient crus ou cuits. Il est fortement déconseillé de les congeler.
- Les pommes de terre crues ne doivent pas être placées au congélateur. En revanche, il n’y a aucun inconvénient à congeler des pommes de terre cuites et cuisinées.
- Les fromages frais et les yaourts car ils perdent leur forme et leur texture une fois décongelés.
Quelle est la durée de conservation des aliments congelés ?
Il est important de respecter les durées maximales de congélation des aliments surgelés selon leur catégorie (viandes, légumes, fruits…) :
- Pain : 1 à 2 mois
- Plats cuisinés : 2 à 3 mois
- Poisson : 3 à 5 mois
- Soupe : 4 mois
- Porc, agneau, veau : 6 à 8 mois
- Légumes : 8 à 10 mois
- Bœuf : 10 mois
- Fruits : 10 à 12 mois
- Volaille, gibier : 12 mois
Quels récipients utiliser pour congeler ses aliments ?
Le choix du récipient de conservation s’avère primordial, car non seulement il prévient la déshydratation, mais il empêche également les odeurs de se mélanger. Même s’il est possible d’utiliser des sacs de congélations ou du papier aluminium, nous vous conseillons d’utiliser des boîtes de congélation en plastique prévues à cet effet. Ces emballages durables vous permettront d’éviter la production de déchets inutiles.
Nos conseils et astuces pour bien congeler vos aliments
- Veuillez attendre que vos plats aient refroidis avant de les congeler.
- Il est déconseillé de congeler des produits qui ont déjà été congelés. Il est important de bien respecter la chaîne du froid.
- Pour conserver vos légumes, comme vos choux ou vos carottes, cuisez-les à blanc ou cuisinez-les en sauce. Ils se conserveront mieux et ils seront déjà prêts à l’emploi.
- Pour gagner du temps, vous pouvez découper, éplucher et couper vos légumes avant de les congeler. Ainsi, des courgettes que vous aurez congelées l’été pourront être dégustées sous forme de délicieux veloutés de courgettes maison l’hiver.
- Vous pouvez étiqueter vos produits congelés en indiquant le nom de l’aliment ou du plat congelé ainsi que la date du jour de congélation.